Les Abeilles d'Ozoir

Les chasseurs de frelons

 

sos frelons

 

Lien vers le site du G.D.S.A.I.F

 

Le Groupement Départemental Sanitaire Apicole

Garant du respect de la biodiversité Nationale

 

 image0011 

Petit rucher au cœur de la ville d'Ozoir la Ferrière, nous élaborons la distribution du miel des abeilles locales dans la pure tradition.

Nos abeilles, au printemps, butinent toutes fleurs des jardins et vergers environnants (fruits rouges, pommiers, poiriers, kiwis, figues, cerisiers...).

En été, le miel peut parfois s'enrichir d'un parfum de tilleul selon les années.

Fin Aout, sa robe ambrée et son goût se renforcent pour notre plus grand plaisir.

 

20170822 100748

 

Les muselières devant les accès aux ruches permettent à l'abeille de s'organiser pour la défense de la colonnie sur l'éventuel intrusion d'un frelon asiatique. La probabilté reste faible tenant compte que la ligne d'accès parallèle à l'entrée principale est calibrée à 6 mm.Les abeilles peuvent aussi traverser la grille, ce que ne peut faire le frelon.

J'ai pu constater que si le felon a pu pénétrer malgré tout, il n'a pu s'en échapper vivant. Les muselires sont posées à la période ou les nids secondaires des frelons prennent naissance, soit approximativement mi aout. La récolte étant quasiement terminée, les abeilles peuvent néanmoins stocker pour l'hiver sans difficultés.

 

IMPORTANT : N'étant pas le propriétaire du terrain ou elles sont installées, il ne m'est pas possible d'organiser de visites ni de réaliser de formations apicoles.

 

Les cueilleurs d'essaims

 

sos essaims

 

Lien vers le site du G.A.B.I

Le Groupement d'Apiculture de Bréviande Intercommunal

 

Le calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29